|
CAROL LAVOIE
CAROL LAVOIE est un artiste multidisciplinaire québécois né à Jonquière au Saguenay le 4 décembre 1948. Il n'a cessé de pratiquer les Arts du silence depuis 1971. |
|
FORMATION:
- Histoire de l'art, UQAM, 1975-1976
- Histoire de l'art, UQTR, 1974
- Arts plastiques, CÉGEP Vieux-Montréal,
1971-1974
|
ASSOCIATION PROFESSIONNELLE:
Membre du Conseil des artistes peintres du
Québec ( CAPQ ) à partir de 1980 jusqu'à la
dissolution de l'organisme. Participation à plusieurs
expositions organisées par cette association. |
EXPOSITIONS SOLO :
- Sainte-Agathe-des-Monts, <Sur-Rendez-Vous> 2001
- Édifice Belgo, Montréal,
1992
- Complexe Canal Lachine, Montréal
1992
- hôtel de l'Institut,
Montréal, 1987,1983,1982,1980
- Centre d'exposition ,L'Imagier, Aylmer,
1987,1984
- Tour La Cité, Montréal, 1981,
1978.
|
Complexe
Canal Lachine, Montréal 1992
|
EXPOSITIONS DE GROUPE
- Artistes d'ici, Centre national d'exposition,
Jonquière, 1997
- Pluralité,( exposition itinérante
du CAPQ), 1987-1988
- Centre Brancusi, Montréal, 1986,1984,(
sélection par un jury dont Charles Daudelin est membre)
- Œuvres sur papier, (CAPQ),Montréal,
1986
- Montréal Reçoit, (CAPQ),Montréal,
1985
- L'Imagier, Aylmer, 1984
- Centre d'art, Percé, 1982
- Galerie La Murée, 1981
|
ÉVÈNEMENTS SPÉCIAUX:
- Invité au Symposium Forma Viva,
Yougoslavie, 1988
- Finaliste concours Édimage, Galerie Édimage,
Montréal, 1982
|
COLLECTIONS PRIVÉES ET PUBLIQUES:
Plusieurs sculptures et œuvres sur papier
font partie de collections privées et publiques autant
au Canada, États-Unis qu'en Europe. |
OEUVRES
Sculpteur et peintre, la gravure chez Carol
Lavoie arrive sur le tard. Toutes ces oeuvres sont à tirage
unique, même les bronzes. Refusant son utilisation à tirage
multiple par souci de conserver l'unicité, l'artiste
détruit lui-même les moules, craignant l'altération
des tirages subséquents, si petite soit-elle. Pour la
gravure, un seul exemplaire aussi.
De ces gravures viendront les anthropogravures.
Les anthropogravures sont des recoupes choisies d'anciennes
gravures regravées et réorganisées
en fragments sur la même image.
Pour leur part, les plurisculptures sont une
multiplication, un mixage des ouvrages (sculptures) formant
une entité partageant un espace en affinité,
comme autant de stèles ' in mémoriam '
En dernier ressort, les gouadesgravs.( gouache,
dessin et gravure), sorte de synthèse fermant le cycle
des gravures. |
On retrouve
chez Carol Lavoie l'intégration des mémoires techniques, symboliques
des images. Ces références à l'histoire éloignée
ou récente, triées, sont une autre forme de la
mémoire, celle-ci comme signifiant immédiat-
gestes ancestraux - mémoire ancestral -mémoire
récente ( suprématisme ). Ce qui importe pour
cet artiste, ce n'est pas tant ces mémoires mais l'état
dans lesquelles elles se retrouvent aujourd'hui – banalisé -bridé évacué sous
un dictat économique et idéologique (d'évacuation)
du sacré. Quelque chose d'un vif passé se présente à un
futur qui demeure utopique.
Pas une œuvre
n'a échappé à cette inquiétante et
urgente question conscient qu'on assiste à la disparition
des œuvres en tant qu'ouverture sur la part mystérieuse
du vivant.
Les ouvrages de Lavoie sont des coups de sonde dans la Création pour en
puiser encore , malgré le nihilisme ambiant, la pleine résurgence
de la mémoire des Morts, de la mort...en vie dans l'œuvre. |
Sur rendez-vous, Sainte-Agathe-des-Monts, 2001 |
|